Skip to main content

Enterprises, Markets and the Moroccan Economy GBU 3203 : Home

This Course Guide helps you identify some of the resources available at Mohammed VI Library. For more information please get in touch with Your Librarian whose contact information is listed below right

Vocabulary list

Please use the vocabulary list below to search the library catalog, through the keyword function, to identify materials relevant to this course.

  • morocco-economic conditions
  • morocco-economis crisis
  • mondialisation de l'économie
  • entreprise marocaine

 

Introduction

"L’étude de l’environnement marocain des affaires s’inscrit dans une démarche globale qui cherche à mettre en évidence les facteurs de succès et les facteurs d’échecs qui caractérisent l’environnement général de l’entreprise au Maroc. Les entreprises opèrent dans un contexte constamment en changement et Le processus de mondialisation de l’économie entraîne une intégration très poussée qui comporte des avantages pour les pays concernés, dont une meilleure performance. Les entreprises subissent des pressions qui augmentent continuellement et demandent des ajustements structurels.

   Face à ces nouveaux défis, l’entreprise doit ajuster ses pratiques et optimiser l’emploi de ses ressources. Elle doit développer une stratégie de croissance s’appuyant sur une connaissance de son environnement qui devient de plus en plus complexe, volatile et imprévisible : la crise actuelle, qui à la base était banale s’est transformée par la suite en une grande dépression de l’économie mondiale dont les conséquences ont été et restent encore néfastes aussi bien sur les pays développés que sur les pays les plus fragile économiquement et socialement

La complexité vient aussi de l’intensification de la concurrence à l’échelle mondiale, de la mondialisation des entreprises, des vastes choix offerts aux consommateurs et du pouvoir de l’information. Contre le fameux « Small is Beautifull » c’est le « Big is Efficient » qui reprend du poids. Fusion, acquisition, alliances stratégiques, absorption…La crise actuelle a engendré plus  de fusion et absorption, certains secteurs sont actuellement dominés par deux ou trois grande firmes multinationales ( aéronautiques, informatiques, l’automobile, la production du pétrole…)

Face à ces bouleversements, comment l’entreprise marocaine, compte affronter   l’intensification de la concurrence à l’échelle mondiale ? Est ce que la structure de l’économie marocaine est capable d’absorber les chocs des crises exogènes ? la dépendance de l’économie marocaine envers certains secteurs (agriculture, tourisme, MRE…) et certains marchés ( UE) la fragilise encore plus.

 Quels sont les principaux acteurs qui  influencent l’évolution de l’économie nationale ? Quelles stratégies adoptent les entreprises marocaines pour  être plus compétitive ? Quelle place accorde l’entreprise marocaine à la  de la recherche  - développement ? Dans un monde où on assiste à un glissement de la croissance des pays anciennement industrialisés aux NPI (nouveaux pays industriels ou pays émergents), essentiellement en Asie, Amérique latine et en partie en Afrique. Est-ce que l’entreprise marocaine est capable de s’adapter à ces nouvelles donnes ?

 C’EST À TOUTES CES QUESTIONS ET BIEN D’AUTRES QUE  CE COURS, QUI S’INSPIRE DE LA REALITE MAROCAINE, VA CHERCHER A REPONDRE"

Library of Congress Classes and Subclasses

Please use the call number below to search the library catalog, through the Call Number function, to browse the library collection listing materials relevant to this course.

  • HD72-88 ........... Economic growth, development, planning

Subject Guide